Afin de permettre aux aveyronnais de découvrir la programmation 2020 dont le thème est 'Habiter', la Médiathèque Départementale a mise en ligne la vingtaine de films programmés et les entretiens avec les réalisateurs. Ils seront accessibles du 09 au 30 novembre, sur simple demande d'un code d'accès depuis le portail de la Médiathèque Départementale.
https://mediatheque.aveyron.fr/action-culturelle-animation/le-mois-du-film-documentaire/le-mois-du-doc-2020-en-ligne (copier et coller le lien sur votre moteur de recherche)

accès à des ressources en ligne de documentaires
https://mediatheque.aveyron.fr/tags-menu-2/23-site-tout-public/agenda/2264-confinement-nos-ressources-en-ligne-s-ouvrent-a-tous-les-aveyronnais (copier et coller le lien sur votre moteur de recherche)

 
Centre Plurifonctionnel

Les travaux sont terminés, ils ont été financés par  l'Etat, le Conseil Départemental, La Région Occitanie,
Ouest Aveyron Communauté et la Mairie.

 

Maison des Pèlerins - Bilan de fréquentation


La Maison des Pèlerins achève sa première année civile d'ouverture !
Elle comptabilise 1 millier de nuitées pour cette première année !


- 2 phases de fermeture principalement pour congés :
du 08 au 28 février 2019 et du 11 novembre au 12 décembre 2019 ; 10 mois d'ouverture sur l'année.

- 2 phases de saison
du 1er avril au 30 septembre : accueil tous les jours, pas de possibilité de privatisation ou de gestion libre.
du 1er octobre au 31 mars, hors période de fermeture, accueil sur réservation et location en gestion libre possible.
Le gîte étant ouvert à tous en attendant qu'il soit comble de pèlerins sur ce bel itinéraire Conques-Toulouse.

Détails des catégories de personnes qui ont fréquenté le gîte :

° Pèlerins et randonneurs : personnes cheminant sur l'itinéraire Conques-Toulouse, avec ou sans crédentiale, avec ou sans démarche spirituelle et personnes randonnant sur d'autres chemins.
° Touristes : personnes réservant son séjour à l'avance ou quelques jours avant ou passant au hasard de la route pour visiter Villeneuve et le territoire.
° Visite famille/amis de Villeneuvois : personnes venant à Villeneuve pour voir des amis ou de la famille.
° Participants ou intervenants à un évènement : musiciens de la fête médiévale, exposants au salon du livre, participants au rallye des Causses, au championnat de pétanque, exposants brocanteurs, etc...
° Professionnels, stagiaires ou étape du la route : professionnels en déplacement ou en mission sur la zone et personnes faisant étape à Villeneuve.
° Autres : personnes en recherche de logement à louer ou à acheter.
° Gestion libre : location du gîte en entier pour des réunions de famille ou d'amis pour une durée variable de 1 à 6 nuits cette année.

Retour d'impressions :
Les gens sont enchantés du gîte, de la beauté et de la propreté de la ville. Ils félicitent la mairie pour cette initiative et l'envient souvent pour leur propre village ou leur Chemin !
Le gîte est par ailleurs très utile aux locaux également qui peuvent y loger leur famille de passage. Les commerces, commerçants et restaurateurs sont eux aussi très appréciés.

Retour sur les évènements de l'année organisés ; tout ou en partie par la Maison des Pèlerins
° janvier et mars 2019 : 2 week-ends de yoga qui ont très bien fonctionné et ont été appréciés.
° juillet 2019 : fête de la St Jacques : jeu de piste, goûter, contes et apéritif. Animations proposées en partenariat avec la commune, le Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue, le département, l'association du Bas Rouergue vers Compostelle... Une jolie réussite pour une première en pleine canicule !
° octobre 2019 : Récit musical de la légende du Pendu Dépend, écrite et contée par Mme Thérèse Rébé accompagnée de Marek, musicien. Belle soirée intimiste et conviviale.

 



Bilan Travaux voirie et assainissement 2019


VC1 Les Cougoulies - assainissement 4049 voirie 949.96 CR Mas de Rousset - voirie 3705.13 CR de Pisse Pau - voirie 7609.41 VC 18 Accès Villeneuve depuis 922 - assainissement 639 voirie 6459.89 VC 16 Route de Salusse - assainissement 16436 - voirie 3906.45 VC 21 Route de Toulongergues - voirie 39741.19 VC Mayrinhagues (pluvial) assainissement 5754.50 Reste à réaliser réfection chaussée.
Total assainissement 26878.50 voirie 62372.03 soit 89250.53. Enveloppe 2019 - 140423 Reliquat - 51172.47. Enveloppe de base 2020 - 146800.47.
Les travaux de sécurisation des sorties des Lisses, Crayssac, Condamines sur D922 prévus en 2019 et portés par la Communauté de Communes Ouest Aveyron Communautés ne débuterons que début 2020.
De l'élagage a été réalisé sur 3 secteurs de la commune, l'Albenque 2 km, la boucle de Trigovie (Trial) 2 km, la partie Villeneuvoise de la route de la Borie Basse 1.5 km pour 10.5 jours de travail et 5.5 km pour un coût de 14910 euros.



Eclairage public


La commune de Villeneuve a voté au cours d'un conseil municipal l'extinction de l'éclairage public de minuit à 5h du matin; à partir du début de l'année 2020. Tout cela dans le but d'une économie d'énergie ainsi que la baisse de la facture d'électricité de la commune. Cela s'inscrit dans un projet de la Communauté de Communes Ouest Aveyron Communautés. Pour info, sur les 29 communes de la communauté, 21 ont adhéré au projet ;  14 on déjà éteint l'éclairage public. Les autres d'ici la fin du 1er semestre.
Pour Villeneuve, Eiffage a procédé à la mise en place d'horloges astronomiques, plus la mise aux normes de 24 armoires, ainsi que la dépose de certains luminaires ; coût de l'opération 28027.10 € Le SIEDA subventionne ces travaux dans une fourchette de 15 à 30 %.

 

Bibliothèque

Suite à un certain nombre de demandes, les agents municipaux ont aménagé l'ancien local pont bascule (ou ancienne cabine téléphonique) en un espace dédié à recevoir des livres. Certains appelleraient cette initiative le 'livre-échange' ; d'autres parleraient de 'livre-service'.
La tendance s'inspire du bookcrossing, un phénomène mondial dans le principe est de faire circuler des livres en les 'libérant' dans la nature de manière à ce que d'autres puissent les trouver, les lire, les relâcher à leur tour.

Lecture de contes
Une animation en bibliothèque ouverte à tous les enfants (abonnés ou non à la bibliothèque) est organisée tous les 3ème samedis du mois de 10h30 à 11h30.

 

Maison de la Photo


Une nouvelle saison se termine pour la Maison de la Photo. La saison 2019 affiche des résultats d'un très bon niveau pour notre commune.
Cette année encore, près de 7800 visiteurs ont franchi le seuil de la Maison de la Photo. C'est toujours  avec le même émerveillement et la même émotion qu'ils découvrent ou redécrouvrent les photos de Jean-Marie PERIER.
Les visiteurs viennent de toutes les régions françaises, mais, nous recevons également des touristes étrangers (Anglais, Belges, Espagnols, Suisses, Hollandais...)
La Saison 2019 est donc un succès et plusieurs groupes ont déjà réservé pour la saison à venir.

La Maison de la Photo est devenue un atout majeur dans l'offre touristique et culturelle de notre commune. (46000 visiteurs depuis l'ouverture en juillet 2015 !).
Merci à toutes les personnes qui ont accueilli les visiteurs avec compétence et gentillesse, tout particulièrement à Régine CALVET qui fut responsable des lieux pendant ces cinq années et qui vient de prendre sa retraite.

Merci aussi à Perrine, Loreleï, Louis, Cathy et Marie-Ambrym.

Pour la saison 2020, nous avons recruté Mme Christine Ayme, qui possède plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'accueil touristique (notamment dans des lieux à fort fréquentation touristique : Disneyland Paris, Musée Grévin, Gouffre de Padirac, OT de Figeac...)
 


Concours Maisons Fleuries


Cette année encore, la Mairie avait reconduit le concours de maisons fleuries, doté de nombreux prix (bons d'achat, plants, diplômes...). Une nouvelle fois, de nombreux villeneuvois ont fait preuve d'imagination et de création pour embellir notre environnement.

la remise des récompenses a eu lieu le samedi 21/12/2019. Le palmarès est le suivant :
Catégorie - Maison avec jardin
1er prix - Mme et Mr SAELENS
2ème prix (ex-aequo) - Mme DYSON, Mme et Mr MEGE, Mr ALMAYRAC
3ème prix - Mme et Mr COURREGES

Catégorie - Maison de ville

1er prix - Mme et Mr CANTALOUBE
2ème prix - Mme et Mr CHAMOUX
3ème prix (ex-aequo) - Mme et Mr BOURDONCLE, Mme et Mr CAYLA/MONTANE

Catégorie - Commerces

Mme et Mr BORREDON

Félicitations aux lauréats et tous nos remerciements aux commerçants qui ont généreusement doté le concours :
Les Jardins de l'Ortal - La Bastide l'Evêque
Jardinerie Delbard - Figeac
Jardinerie Schipper - La Fouillade
Jardinerie Phalip - Saint-Rémy
Jardinerie Pailhoux - Villefranche
RAGT - Villefranche
Carrefour - Villefranche
fleurs et vin d'honneur - mairie de Villeneuve

 
Ecrivez ici votre texte
 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite