Les écoles

Ecole publique La Bastide

Ecole publique La Bastide
Ecole maternelle et primaire

Place Odil de Morlhon
12260 VILLENEUVE

05 65 81 61 00

courriel

Ecole Notre-Dame

Ecole Notre-Dame de Villeneuve
Ecole maternelle et primaire

Bd des Douves
12260 VILLENEUVE

05 65 81 74 43

courriel

site internet

L' accueil périscolaire

Cet accueil périscolaire est géré par la mairie. Pendant ce temps des animateurs mettent en place des activités ludiques, sportives, manuelles …
Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.

Il s’agit :

  • de la période d’accueil du matin avant la classe,
  • du temps méridien (de la fin de la matinée au retour en classe l’après-midi) comprenant un temps de restauration,
  • de la période d’accueil du soir après la classe : aide aux devoirs, activités culturelles ou sportives, garderie.

La Cantine

L’association Marie Vernières (EHPAD) en charge de la préparation des repas se conforme à la loi EGALIM qui prévoit la prise en compte des allergies et la mise en place d’un nouveau mode d’approvisionnement privilégiant les circuits courts.

Le pointage des repas est réalisé par classe. Les factures sont éditées en fin de mois.

Tarifs

Villeneuve 3.12 €

extérieur 4.46 €

MenuS de la semaine

Les associations des écoles

APE Ecole La Bastide

L’APE est l’Association de Parents d’Elèves rattachée à l’école La Bastide.

Celle-ci est constituée d’un bureau, de membres actifs et de tous les parents d’élèves de l’école volontaires pour s’investir dans l’activité de l’association.

L’APE organise des évènements comme le Quine, la bourse aux jouets, la kermesse… pour partager un moment convivial mais aussi pour récolter des fonds.

Les sommes collectées lors de ces manifestations apportent à l’équipe enseignante des moyens financiers supplémentaires pour organiser entre autres des sorties scolaires pour tous les élèves de l’école.

Quelques exemples d’activités financées : les sorties au cinéma, le transport pour les séances de piscine, 100 € par enfant pour le voyage scolaire.

Chaque parent peut s’il le souhaite s’investir dans l’association, soit en aidant à la mise en place des manifestations, soit en étant présent le jour j pour aider à l’organisation et au déroulement. Toute aide et nouvelles idées sont précieuses.

L’association dispose d’une adresse mail ape.ecolelabastide@gmail.com et est disponible pour toute demande d’information.

APEL Ecole Notre-Dame

Le bureau de l’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) de l’Ecole Notre-Dame est composé de 12 parents d’élèves élus à la majorité. Cette association a pour vocation, en collaboration avec les enseignantes, d’organiser  les différents évènements marquant la vie de l’école (sorties scolaires, piscine, cinéma, petit-déjeuner de rentrée, soirée de Noël, galette, carnaval, kermesse etc…) et aider à leur financement en organisant diverses actions. Ces moments de convivialité permettent de créer des liens entre parents et ainsi de favoriser une entraide mutuelle des familles de l’établissement.

Elle a aussi pour rôle d’établir un lien entre équipe pédagogique et parents.

OGEC Ecole Notre-Dame

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) est une association loi 1901. C’est le support juridique de l’établissement.

L’OGEC est responsable de toute la gestion financière de l’établissement.

En collaboration avec le Chef d’Etablissement, l’OGEC embauche le personnel non enseignant.

Les membres de l’OGEC sont tous bénévoles et sont cooptés par le Conseil d’Administration.

Comme toute association l’OGEC se réunit une fois par an en assemblée générale et élit un Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration se réunit en général une fois par trimestre. Il est composé de 9 membres dont 3 membres de droit et 6 membres élus.