Située  à l'angle de la rue Pavée et de la place des Conques, la  Bibliothèque  ouvre ses portes au public trois jours par semaine, le mercredi de 15 heures à 17h30, le samedi et le dimanche de 9h30 à 11h30.


Dotée de 4524 ouvrages permanents et d'environ 800 prêtés par la Médiathèque Départementale  de l' Aveyron (MDA), elle compte à ce jour une centaine de familles adhérentes originaires de Villeneuve et du canton ; une cotisation annuelle par famille permet à chacun de ses membres d'emprunter 3 ouvrages pour 3 semaines ; les vacanciers sont également accueillis, le dépôt d'une caution et l'acquittement d'une cotisation forfaitaire leur donnent accès aux ouvrages de la Bibliothèque dans les mêmes conditions que les résidents permanents.


De plus un service de navette entre la MDA et la Bibliothèque permet de répondre aux demandes ponctuelles des lecteurs.


La gestion de la Bibliothèque est assurée par une équipe de bénévoles qui s'attachent à répondre au mieux aux attentes de leur public. Le choix des ouvrages acquis en cours d'année est collectif, deux fois par an une réunion avec un libraire est organisée ; les lecteurs y sont conviés  et sont invités à faire connaître leurs choix.


Dans le cadre des journées jacquaires, initiées par l'Office de Tourisme, la Bibliothèque organise par ailleurs un Salon du Livre. En 2014, pour fêter les 50 ans de la MDA, en collaboration avec la municipalité, elle a  accueilli un spectacle de  rues présentant « une machine à lire » destiné à tous les publics.



 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite