Enzo Roulleau-Bret, Terrain < - > Atelier

Villefranche-de-Rouergue

21 rue de la République, Villefranche-de-Rouergue

Tel. +33581218361

contact@atelier-blanc.org

www.atelier-blanc.org

Descriptif

Installation dans le cadre de l’exposition « Ballade à quatre temps pour un été » : invitations aux lauréats du prix du public des anciens Prix Jeune Création de L’Atelier Blanc.

Pour Enzo Roulleau-Bret, la peinture est un sport. Il propose ici une immersion dans la géographie du motocross : ses terrains, ses pilotes, ses ateliers, ses infrastructures et ses usages. Mais cette géographie est aussi celle d’un monde qui s’efface progressivement. Les terrains de motocross disparaissent peu à peu des périphéries des villes moyennes et des sous-préfectures françaises. La pratique devient plus coûteuse, plus réglementée, plus difficile à justifier dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes. Les pistes se taisent. La végétation reprend possession des reliefs artificiels.

Enzo Roulleau-Bret ne peint pas seulement le motocross ; il en archive la mémoire. Ses tableaux documentent un univers populaire au moment même où celui-ci commence à basculer dans le souvenir. Comme les peintres de la vie rurale ou ouvrière avant lui, il enregistre les signes d’un monde menacé d’effacement et transforme ses vestiges en images durables.

Ouverture

  • du 29 juillet 2026 au 15 août 2026
    Mardi : de 14h00 à 18h00
    Mercredi : de 14h00 à 18h00
    Jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
    Vendredi : de 14h00 à 18h00
    Samedi : de 14h00 à 18h00

Tarifs, Modes de paiement

  • Entrée libre

    Localisation

    21 rue de la République, Villefranche-de-Rouergue
    Lat. 44° 21′ 3.96″ – Lon. 2° 2′ 14.68″

    Calculez votre itinéraire